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Éducation civique : Lire et étudier différents types de textes qui se complètent

Pour mettre en relation deux textes, je suis capable de :

- présenter les deux textes
- relever les idées principales de chaque texte
- organiser ces idées dans un tableau
- rédiger un paragraphe en utilisant le tableau



Exemple : deux textes sur la liberté de l'information dans le monde

Etudier deux textes qui se complètent

  • Présenter les deux textes

Pour l'exemple choisi :
1. Éléments de présentation
Texte 1 : Déclaration universelle des droits de l'homme
Texte 2 : Démocratie et liberté de la presse
  Qui est l'auteur ?
L’auteur n’est pas cité. Mary Robinson, Koïchiro Matsuura et Koffi Annan, l’ancien secrétaire général de l’ONU.
  À qui s'adresse-t-il?
Texte officiel s’adressant à tous les états signataires de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le document ne le précise pas (journalistes, ensemble des états, etc. ?).
  Quand ce texte a-t-il été produit ?
1948 2001, à l’occasion de la journée mondiale de la presse.
  • Relever les idées principales de chaque texte

1. Je note les idées à retenir dans chaque document.

Pour l'exemple choisi :

1. Idées à retenir :

Texte 1 : La liberté de l’information est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, car elle est indissociable de la liberté d’opinion et d’expression.

Texte 2 : La liberté de l’information est un des piliers de la démocratie. La liberté d’expression n’est pas toujours respectée.
Dans certains États, les journalistes sont en danger car ils gênent ceux qui sont au pouvoir.

  • Organiser ces idées dans un tableau

1. Je fais la liste des idées importantes contenues dans les deux documents.

2. J’organise ces idées autour de deux thèmes, dans un tableau.

Pour l'exemple choisi :

1. Les quatre idées importantes :

A. La liberté de l’information est menacée dans certains États.
B. Dans ces États, les journalistes, considérés comme gênants, sont souvent en danger.
C. D’après la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), chacun doit donc pouvoir recevoir et diffuser les informations.
D. La liberté d’information est indispensable à la démocratie.

2. Les deux thèmes

Thème 1 : La liberté d'information est très importante
Thème 2 : Cependant elle n'est pas respectée partout
C. Chacun doit pouvoir recevoir et diffuser des informations. A. Certains États ne respectent pas la liberté de l’information.
D. Cette liberté d’information est indispensable à la démocratie. B. Dans ces États, les journalistes sont menacés car ils sont gênants.
  • Rédiger un paragraphe en utilisant le tableau

1. Je construis de petits paragraphes correspondant à chaque thème. À l’intérieur de chacun de ces paragraphes, je relie les idées entre elles par des mots de liaison (donc, en effet, ainsi, de plus, or, mais, cependant, etc.).

Pour l'exemple choisi :

1. Les mots en gras correspondent aux mots de liaison utilisés.
La liberté de l’information est indispensable. En effet, chacun doit pouvoir recevoir et diffuser des informations ou des idées : cette liberté fondamentale est rappelée dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948). De plus, la liberté de l’information garantit la liberté d’expression et d’opinion, ce qui est vital pour la démocratie.
Cependant, certains États ne respectent pas la liberté de l’information. Ainsi, les journalistes ont des difficultés à exercer leur métier dans de nombreuses régions du monde, car en recherchant la vérité, ils portent atteinte aux intérêts politiques, économiques, militaires… Ils sont donc menacés, parfois emprisonnés, ou même exécutés.

 

Je retiensJe complète mon travail en utilisant des ressources complémentaires

Je fais des recherches au CDI ou sur internet, par exemple en consultant le site de Reporters sans frontières. Aujourd’hui, dans le monde, quels sont les pays qui ne respectent pas la liberté de la presse ? Où des journalistes sont-ils emprisonnés ?


Fiches méthode 4e : 1 | 2 | 3

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