AccueilSéparateurConsulter le vocabulaireSéparateurOnglet vocabulaireSéparateurConsulter les cartes interactivesOnglet cartesRetour Accueil
Géographie : Acquérir des compétences du B2i

Pour acquérir des compétences du B2i, je suis capable de :

- me rendre sur un site Internet en utilisant son adresse
- naviguer à l'intérieur du site pour consulter les informations
- récupérer les informations du site en créant un fichier personnel
(Compétences 1.1,1.2,1.3,2.3,4.2,4.5 du B2i)



Exemple : La qualité de l'air de ma région

 

Pour connaître la qualité de l'air de ma région, je dois aller sur le site de la fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air, qui a pour nom Atmo France.
Son adresse électronique est http://www.atmo-france.org
Cette fédération regroupe 38 associations, reconnues par l’État, qui mesurent la qualité de l’air dans les régions françaises. Je dois retrouver la ou les associations de ma région sur le site et consulter leurs informations sur la qualité de l’air.

  • Me rendre sur un site Internet en utilisant son adresse

1. Je dois me connecter à Internet et utiliser la barre d'adresse du navigateur.

2. Je tape correctement l'adresse en faisant attention :

• à l'organisation des lettres et des mots qui la composent,
• aux points, barres et traits d'union ou tirets qui peuvent séparer les mots.

3. Pour me diriger vers le site, je clique sur la flèche ou sur le sigle OK situé au bout de la barre d'adresse, ou j'appuie sur la touche Entrée du clavier.

Pour l'exemple choisi :

1. Après avoir ouvert ma session sur un ordinateur du collège, je clique sur l’icone Internet de ma page de présentation.
La barre d’adresse se trouve toujours dans la partie supérieure du site de connexion et de recherche Internet.

2. Je tape dans la barre d'adresse :

POINTS IMPORTANTS QUAND ON TAPE UNE ADRESSE DE SITE

  • Naviguer à l'intérieur du site pour consulter les informations qu'il donne

1. Sur la page de présentation, j'observe les différentes rubriques proposées. Elles sont en général en haut de la page, sur toute sa largeur, ou dans un encadré sur la bordure gauche de la page.

2. Je clique sur les rubriques qui peuvent convenir à ma recherche.

Pour l'exemple choisi :

1. Les rubriques sont en haut de la page sur toute la largeur.

2. Je choisis la rubrique L’air de nos régions, puis Aujourd’hui chez vous, puis Votre observatoire de l’air.
Une carte de France apparaît et je clique sur une association de ma région.

3. Je consulte le site de ma région, en regardant les rubriques. J’utilise celles appelées Données, Mesures, Résultats ou Prévisions.

  • Récupérer des informations en créant un fichier personnel

1. Sur ma page de session, je vais dans la rubrique Mes documents, puis je clique sur l'option Créer un nouveau dossier. Je donne un nom à ce dossier.

2. Sur le site, je lis les informations que je peux récupérer de deux manières différentes :
Je reprends les informations lues dans un traitement de texte, sur une page que j’ai ouverte.
Je l’enregistre ensuite dans mon dossier, en utilisant la rubrique Fichier, puis l’option Enregistrer sous.
Si le site m’autorise à le faire, je sélectionne un morceau de texte ou une image (tableau, graphique, etc.) et je le mets dans mon dossier.
Pour un texte, je clique avec le bouton droit sur les phrases sélectionnées et je choisis l’option Copier.
Pour une image, je clique avec le bouton droit sur l’image sélectionnée et je choisis l’option Enregistrer l’image sous.

Pour l'exemple choisi :

1. Je crée un dossier dans ma rubrique Mes documents et je lui donne le nom Informations sur la qualité de l’air de ma région. Il doit apparaître sous cette forme :

Dossier dans mes  documents

2. Pour la récupération des informations, je suis les consignes de mon professeur, adaptées en fonction du site régional utilisé.

 

Je retiensJe compare mes résultats avec ceux d'une autre région de mon choix

J'essaye de comprendre les différences en recherchant des raisons :
– d’ordre physique,
– d’ordre humain : densité de population, taille de la ville, importance des voies de communication, du tissu industriel, etc.


Fiches méthode 5e : 1 | 2 | 3

Haut de page