AccueilSéparateurConsulter le vocabulaireSéparateurOnglet vocabulaireSéparateurConsulter les cartes interactivesOnglet cartesRetour Accueil
Éducation civique : Lire et utiliser différents langages

Pour étudier un tableau, je suis capable de :

- comprendre comment il est construit
- le lire
- l'utiliser



Exemple : L'élection des délégués d'une classe

  • Comprendre comment le tableau est construit

Pour l'exemple choisi :

Dans une classe de 29 élèves, on procède à l’élection des délégués.
Un élève est absent. Cinq élèves, Julie, Pierre, Mehdi, Maï et Zoé se sont présentés.
Au premier tour, Julie a obtenu 2 voix ; Pierre, 15 voix ; Mehdi, 3 voix ; Maï, 6 voix ; et Zoé, 2 voix.
Au deuxième tour, le choix du deuxième délégué se fait entre Julie qui obtient 2 voix, Mehdi qui en obtient 9, Maï 13, et Zoé 3.
Les résultats peuvent être inscrits dans un tableau.

Tableau : élection des délégués de classe

  • Lire le tableau

1. Je vérifie que je connais le vocabulaire utilisé.

2. J'observe les lignes et les colonnes.

Pour l'exemple choisi :

1. Je dois connaître le sens des mots suivants :
- inscrits : élèves qui ont le droit de voter, c’est-à-dire tous les élèves de la classe ;
- votants : élèves qui participent au vote ;
- candidats : élèves qui se présentent à l’élection ;
- premier tour : premier vote ;
- deuxième tour : deuxième vote ;
- voix : personnes ayant voté pour un candidat ;
- majorité absolue : au moins la moitié des voix plus une ;
- majorité relative : le plus de voix ;
- bulletins nuls : bulletins non conformes.

2. J'observe l'information donnée dans chaque ligne et dans chaque colonne :
- la première ligne donne les noms des candidats ;
- la seconde ligne donne le nombre de voix obtenues au premier tour ;
- la troisième ligne donne le nombre de voix obtenues au second tour ;
- la quatrième ligne donne les résultats de l’élection ;
- les colonnes correspondent aux différents candidats.

  • Utiliser le tableau

1. Je repère les bonnes cases du tableau pour obtenir l'information demandée.

Pour l'exemple choisi :

1. J'interprète les résultats en utilisant les bonnes cases du tableau :
- je peux dire que Mehdi n’est pas élu car il a obtenu seulement 3 voix au premier tour (il n’a pas la majorité absolue) et 9 voix au second tour (ce n’est pas lui qui a le plus de voix) ;
- je peux dire que Pierre est élu délégué au premier tour à la majorité absolue car il a obtenu 15 voix, soit la moitié des voix (14) plus une voix ;
- je peux dire que Maï a été élue déléguée au second tour à la majorité relative car elle a obtenu plus de voix que Mehdi, Zoé et Paul ;
- je peux dire que tout le monde a voté, donc qu’il n’y a pas d’abstention. Il y a un bulletin nul.

 

Je retiensJe construis à mon tour un tableau

Je récapitule les résultats de l’élection des délégués de ma classe dans un tableau en m’appuyant sur celui de l’exemple.


Fiches méthode 6e : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Haut de page