AccueilSéparateurConsulter le vocabulaireSéparateurOnglet vocabulaireSéparateurConsulter les cartes interactivesOnglet cartesRetour Accueil
Histoire : Lire et utiliser des images

Pour analyser une fiche de propagande, je suis capable de:

- lire l'image
- l'analyser



Exemple : Une affiche de propagande* nazie

Une affiche de propagande nazie

Crédit photo : © akg-images

* Propagande : ensemble de moyens utilisés pour faire accepter certaines idées, certaines opinions à la société.

  • Lire l'image

1. Je situe l’affiche dans son contexte :
De quand date-t-elle ? Qui en est l’émetteur ? À qui s’adresse-t-elle ?

2. Je repère les différents éléments qui la composent.

3. Je les observe en faisant attention à leur disposition et à leur organisation.

4. Je réalise un schéma du document pour mettre en évidence les éléments et leur disposition.

Pour l'exemple choisi :

1. L’affiche nazie date des années trente-quarante. C’est une affiche officielle qui s’adresse à la jeunesse.

2. On observe une phrase en haut de l’affiche et une autre en bas ; au centre et au premier plan, la tête et le buste d’un jeune allemand ; au centre et à l’arrière-plan, la tête de Hitler.

3. On remarque que la tête de Hitler, de taille plus importante, est derrière celle du jeune allemand ; les deux têtes sont orientées dans la même direction et ont la même attitude avec un visage calme et déterminé.

4. Schéma des différents éléments de l’affiche et de leur disposition.

Analyse d'une affiche de propagande nazie

  • Analyser l'image

1. J'interprète chaque élément.

2. Je vois le lien entre chacun d'eux.

3. Je trouve le lien entre les éléments et une notion importante du programme d’histoire ou de géographie.

Pour l'exemple choisi :

1. En faisant regarder le jeune allemand (élément n° 3 du schéma) dans la même direction que Hitler (élément n° 4 du schéma), on veut montrer qu’il doit penser, agir comme lui et donc, lui obéir et le suivre.
En plaçant Hitler derrière le jeune allemand et en dimensionnant la photo d’Hitler pour qu’elle occupe toute la surface de l’affiche, on souligne le rôle de guide, de chef exercé par Hitler.
La phrase en haut de l’affiche « La jeunesse sert le Führer » (élément n° 1 du schéma) rappelle le comportement des deux personnages : l’un est le chef, l’autre le serviteur. Pour bien servir le Führer, le jeune allemand doit s’engager dans les jeunesses hitlériennes, comme l’indique la phrase du bas « Engagez-vous dans les jeunesses hitlériennes » (élément n° 2 du schéma).

2. Les deux phrases sont donc complémentaires : celle du haut dicte à la jeunesse allemande le comportement qu’elle doit adopter ; celle du bas lui indique ce qu’elle doit faire pour y arriver.

3. Cette affiche permet de mettre en évidence deux aspects d’une notion importante du programme d’histoire : le totalitarisme. D’une part, elle met en évidence la direction de l’État par un chef. D’autre part, elle montre que la population, et notamment la jeunesse, est encadrée afin qu’elle soit éduquée à être fidèle au régime et à obéir au chef.


Fiches méthode 3e : 1 | 2 | 3 | 4

Haut de page