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Géographie : Réaliser un croquis

Pour réaliser un croquis, je suis capable de :

- trier les informations de trois documents différents
- construire une légende
- placer les éléments de la légende sur le fond de carte



Exemple : Le croquis de la répartition de la population française et de ses dynamiques*

* Les dynamiques de la population : les mouvements de la population et leur évolution.
Le mot « dynamique » vient du grec dynamis. Il désigne un mouvement dû à l'action de forces diverses.
Exemple : des forces attractives ou des forces répulsives engendrent des mouvements de population.

Trois documents :

Pastille 1 La répartition de la population française

Carte - répartition de la population française

 

Pastille 2 Soldes migratoires des régions françaises

Tableau - Soldes migratoires des régions françaises

 

Pastille 3 La migration des Français

Texte - Les migrations des Français

  • Trier les informations des différents documents

1. Je repère les idées principales de chaque document et je les classe dans les deux thèmes proposés :

• la répartition de la population française ;
• les dynamiques de la population, c'est-à-dire ses déplacements sur le territoire.

Pour l'exemple choisi :
1. Documents Répartition de la population
Dynamiques de la population
  Pastille 1 Carte Il y a des zones de forte densité : région parisienne, Nord et Nord‑Est, grandes vallées (Rhône, Loire, Seine, Garonne), littoraux (Méditerranée, Bretagne, etc.).
Il y a des zones de faible densité : une bande qui s'étend de la Champagne au Massif Central, zones de haute montagne (Alpes du Sud, Pyrénées, Corse).
Pas d'information.
  Pastille 2 Tableau Pas d'information. Les régions du Nord (Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne, Lorraine, etc.) ne sont pas attractives, car leur solde migratoire est négatif.
Les régions du centre de la France (Bourgogne, Centre, Auvergne, etc.) sont moyennement attractives.
Les régions du Sud et de l'Ouest de la France (PACA, Languedoc-Roussillon, Bretagne, etc.) sont très attractives.
  Pastille 3 Texte Il y a une « diagonale du vide » qui s'étend de la région Champagne-Ardenne à la région Midi-Pyrénées. Mouvement des campagnes vers les villes.
Mouvement du Nord de la France vers le Sud et l'Ouest.
  • Construire une légende

1. Je construis la légende en choisissant un figuré pour chaque idée à représenter.

Attention, je dois connaître les trois familles de figurés utilisées en géographie :

• Figurés de surface : le remplissage utilisé est représenté dans un rectangle.
• Figurés ponctuels, représentant une donnée précise à l'aide de ronds, carrés, triangles, etc.
• Figurés linéaires (traits, flèches, etc.), pour représenter les axes, les échanges, les cours d'eau, etc.

2. J'organise les figurés en regroupant ensemble ceux qui concernent le même thème.

Pour l'exemple choisi :

1. Voir la légende du croquis.

2. J'organise les figurés en deux groupes : ceux qui concernent la répartition de la population et ceux qui concernent les dynamiques de la population.

  • Placer les éléments de la légende sur le croquis

1. Je complète le fond de carte en utilisant les figurés choisis pour représenter chaque idée.
Je fais attention aux localisations et au soin pour que mon croquis soit lisible.

Pour l'exemple choisi :

Carte : peuplement et dynamiques de la population française


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