A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

H : Histoire - G : Géographie - EC : Éducation civique - HA : Histoire des Arts
G
icebergn. m.Épais bloc de glace d’eau douce détaché d’un glacier et dérivant sur les mers et les océans dans les zones froides.
HA
icônen. f.Peinture religieuse vénérée par les chrétiens orthodoxes.
H
idéologien. f.Ensemble d'idées utilisées pour construire et maintenir un régime politique dans un État (idéologies communiste, fasciste, libérale, etc.).
G
IDHm. Indicateur de développement humain. Indicateur qui va de 0 à 1, permettant de mesurer le niveau de développement d'une population. Il prend en compte le produit intérieur brut (PIB) par habitant, l'espérance de vie et le niveau d'instruction.


G
îlen. f.Étendue de terre plus petite qu’un continent, entourée d’eau de tous les côtés.
G
illettrén. m. Personne qui ne sait pas correctement lire et écrire. Voir analphabète.


H
imam ou imann. m.Religieux musulman qui dirige les prières.
G
immigrationn. f. Dans un État, arrivée de nouveaux habitants venant de l'étranger.


G
H
impérialismen. m.Le fait pour un État d’imposer sa domination à d’autres, en utilisant des moyens politiques, militaires, économiques et culturels.
G
importationn. f.Achat de biens ou de services produits à l’étranger.
H
EC
impôtn. m.Argent prélevé par l’État ou les collectivités territoriales (impôts locaux) sur les citoyens et les entreprises, pour financer les dépenses publiques.
HA
impressionnismen. m. Mouvement artistique de la fin du XIXe siècle, dans lequel les artistes tentent de transmettre des impressions en créant de nouvelles techniques (couleurs plus vives, dessin moins précis, remise en cause de la perspective, etc.).


EC
incivilités Tagsn. f. pl.Ensemble de petits gestes commis par les citoyens, qui nuisent à la vie en société (impolitesses, dégradations, etc.).
G
indice de féconditém. Nombre moyen d'enfants par femme en âge d'en avoir, dans un pays donné.


H
indigènen. m.Terme utilisé par les Européens pour désigner les habitants de leurs colonies.Remonter à la liste alphabétique
G
industrialisationn. f.Développement des activités industrielles sur un territoire.
G
industrie Ineos – Baleycourtn. f.Activité assurant la transformation des matières premières en produits finis ou semi-finis.
G
industrie de base Chimie de base – Sorcyf. (Ou industrie lourde). Industrie fournissant des produits semi-finis pour d'autres industries (sidérurgie, chimie, etc.).


G
industrie de pointe Essilor – Ligny-en-Barroisf. (Ou de haute technologie). Industrie qui utilise des techniques très avancées et qui réalise des produits complexes (aérospatiale, aéronautique, produits et matériels médicaux, etc.).


G
inflationn. f.Hausse généralisée des prix des produits et des services.
EC
infractionn. f.Faute commise par un citoyen en ne respectant pas les lois, qui peut être sanctionnée par un tribunal.
G
infrastructure Ligne grande vitesse – Lacroix-sur-Meuse – Vigneullesn. f. Installation ou équipement construit pour aménager et mettre en valeur un territoire (port, aéroport, pont, tunnel, voies de transport, etc.).


G
inlandsisn. m.Épais glacier recouvrant une vaste région terrestre, en milieu polaire.
H
Inquisitionn. f.Tribunal religieux de l’Église catholique créé au Moyen Âge pour combattre les hérésies.
G
INSEEm. Institut national de la statistique et des études économiques. Organisme créé en 1946, qui collecte et analyse des données sur la société et l'économie de la France.


H
instabilité ministérielle ou gouvernementalef. Changements fréquents de gouvernement dans un État.


H
institutionsn. f. pl.Ensemble d’organismes permettant le fonctionnement d’un État, d’une organisation internationale (gouvernement, assemblée, commission, conseil, etc.).
H
intégrismen. m. Fait de suivre les enseignements d'une religion à la lettre, en se montrant très intolérant vis-à-vis des autres religions et des non-croyants.


H
intendantn. m.Dans le royaume de France, représentant du roi dans les provinces, chargé de la justice, de la police et de la collecte des impôts.
G
intercommunalitén. f.Fait pour des communes de s’associer pour mener des projets communs.Remonter à la liste alphabétique
G
interfacen. f.Zone de contact entre deux espaces géographiques différents (par exemple: le littoral est l’interface entre un continent et un océan).
G
Internetn. m. Réseau mondial de communication entre ordinateurs qui permet de rechercher ou d'échanger des informations.


H
EC
intolérancen. f.Attitude méprisante ou agressive à l’égard de ceux dont on ne partage pas les opinions, les croyances ou les comportements.
H
invasionsn. f. pl. Entre le Ve et le IXe siècle, arrivée massive de peuples en Europe de l'Ouest (Huns, Saxons, Vikings...).


G
investissementn. m. 1. Argent utilisé pour développer les activités d'une entreprise.

2. Argent utilisé par l'État ou les collectivités territoriales pour financer la construction d'infrastructures.


H
EC
investituren. f. Cérémonie ou acte par lequel on donne un pouvoir à une personne (par exemple : le président de la République reçoit l'investiture après son élection).


G
irrigationn. f. Ensemble des techniques utilisées pour apporter de l'eau à des cultures (barrages, canaux, etc.).


H
islamn. m.Religion monothéiste née en Arabie au VIIe siècle après J.-C., dont les fidèles suivent l'enseignement du prophète Mahomet.
H
islamismen. m. Idéologie défendant l'idée que les sociétés doivent être dirigées selon les règles prônées par la religion musulmane. Voir charia.


EC
isoloirn. m.Lors des élections, lieu fermé où chaque électeur met, à l’abri des regards, son bulletin de vote dans une enveloppe, qu’il dépose ensuite publiquement dans l’urne.
G
Israélienn. m.Habitant de l’État d’Israël.
H
israéliten. m.Terme synonyme de juif.
G
isthmen. m.Bande de terre étroite qui réunit deux terres et sépare deux mers.
H : Histoire - G : Géographie - EC : Éducation civique - HA : Histoire des Arts

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

CRDP de LorraineContactInformations du CG55CréditsAide