Bandeau Mon guideSéparateurConsulter le vocabulaireSéparateurOnglet vocabulaireSéparateurConsulter les cartes interactivesOnglet cartesRetour Accueil
Éducation civique : Lire et utiliser différents langages

Pour comprendre un organigramme, je suis capable de :

- lire l'organigramme
- l'utiliser correctement, c'est-à-dire savoir exposer, à l'oral ou à l'écrit, le fonctionnement que décrivent les encadrés et les flèches



Exemple : L'organigramme de la constitution de la Ve république

 

Document : La constitution de la Ve république

  • Lire un organigramme

1. Je retiens sa définition

Pour l'exemple choisi :

1. Un organigramme est un schéma qui présente, sous une forme simple, l'organisation et le fonctionnement d'une activité, d'un État, d'un événement… Il utilise des encadrés à formes géométriques (carré, rectangle, cercle, demi-cercle, ovale, etc.) et des flèches, avec des couleurs différentes.

  • Utiliser correctement l'organigramme, c'est-à-dire, savoir exposer, à l'oral ou à l'écrit, le fonctionnement que décrivent les encadrés et les flèches

1. J'étudie les encadrés.
Je lis et recherche le sens des mots contenus dans les encadrés.
Je repère la position des encadrés par rapport à l'ensemble.
Je suis attentif aux éventuelles couleurs utilisées.

2. J'étudie les flèches.
Je fais attention au sens des flèches et aux encadrés qu'elles relient.
Je fais attention au nombre de flèches qui partent d'un encadré.

Pour l'exemple choisi :

1. J'étudie les encadrés de l'organigramme :

Je sais déjà ce qu'est le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif, un référendum.
L'organigramme présente le fonctionnement de la République française. Il est construit en résumant les principales règles décrites dans les articles de la constitution de 1958. Chaque encadré représente un acteur. Sa position et sa couleur me renseignent sur le rôle de chacun.

Contenu de l'encadré : acteur   Position et couleur de l'encadré
Rôle de l'acteur
Le président Accolade En haut et marron Pouvoir exécutif
Le Gouvernement
Le Sénat Accolade Au centre et brun clair Pouvoir législatif
L'Assemblée nationale
Le Conseil constitutionnel   Avec un contour Pouvoir de contrôle
Le collège électoral Accolade En bas et beige Électeur
Les citoyens

Je constate donc que quatre groupes d'acteurs principaux font fonctionner la République :

Collège électoral et citoyens Flèche Élisent
Assemblée nationale et Sénat Flèche Pouvoir législatif
Président et gouvernement Flèche Pouvoir exécutif
Conseil constitutionnel Flèche Contrôle

 

2. J'étudie les flèches de l'organigramme :

Ce que je vois (trois exemples)
Ce que cela signifie
Plusieurs flèches partent
de l'encadré « Le président »
et il en arrive une seule.
Le Président :
- nomme le Gouvernement et peut réclamer sa démission Pastille 1 et Pastille 2.
- peut dissoudre l'Assemblée nationale, c'est-à-dire demander l'élection de nouveaux députés Pastille 3 .
- consulte directement les citoyens sur une question importante, en organisant un référendum Pastille 4.
Ces nombreuses flèches me montrent que le président a des pouvoirs importants. Il est élu par les citoyens et les autres acteurs ne peuvent ni l'obliger à faire quelque chose, ni intervenir dans ses décisions.
Il part une seule flèche du collège électoral. Il n'a qu'une seule fonction : il est chargé d'élire le Sénat qui a le pouvoir législatif avec l'Assemblée nationale. Pastille 5
Le Conseil constitutionnel ne comporte pas de flèches. Il agit sans être contrôlé par les autres : les citoyens, le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif n'interviennent pas dans ses activités. Il est chargé de vérifier la conformité des lois avec la constitution et de contrôler la régularité des élections.

Fiches méthode 3e : 1 | 2 | 3 | 4

Haut de page