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Géographie : Écrire un paragraphe argumenté après une étude de cartes

Pour écrire un paragraphe argumenté après une étude de cartes, je suis capable de :

- lire les cartes
- relever les idées importantes de chaque carte
- rédiger un paragraphe en organisant les idées de façon logique



Exemple : L'influence mondiale des États-Unis

Trois documents (cartes A, B et C) :

A. Un exemple d'échanges économiques entre les États-Unis et le reste du monde : les IDE*

Les IDE - échanges économiques entre les Etats-Unis et le reste du monde

 

B. L'organisation régionale des États-Unis

Organisation régionale des Etats-Unis

 

C. Plan du centre de New York

Plan du centre de New York

  • Lire les cartes

1. Je fais attention aux différentes échelles utilisées pour les trois cartes :

Échelle mondiale : la carte concerne la planète entière (planisphère)
Échelle continentale : la carte concerne un continent entier
Échelle régionale : la carte concerne un espace assez vaste (une région) ou un État (espace national)
Échelle locale : la carte concerne un espace réduit (un département, une commune...)

2. Je lis attentivement les informations de chaque légende. Je repère ces informations sur les cartes.

Pour l'exemple choisi :

1. Le document A est un planisphère : c'est donc une carte d'échelle mondiale.
Le document B représente le territoire des États-Unis : c'est donc une carte d'échelle régionale.
Le document C est une carte du centre de New York : c'est une carte d'échelle locale.

2. Exemple pour la carte B : je vois que les métropoles sont nombreuses dans le Nord-Est des états-Unis.

  • Relever les idées importantes de chaque carte

1. Je lis attentivement la légende pour repérer les informations et les idées principales que je localise sur la carte pour en mesurer l'importance.

Pour l'exemple choisi :
1. Idées de la légende
Localisation et importance depuis la carte
A. Les États-Unis réalisent des échanges économiques avec le monde. Investissements des entreprises à l'étranger importants avec trois espaces :
- Continent américain (Canada, Mexique…)
- Europe
- Asie de l'est (Japon, Chine…)
B. Il y a trois grandes régions économiques aux États-Unis. Trois régions économiques de poids inégal :
- le nord-est, coeur de la puissance économique.
- la Sun Belt, à économie dynamique.
- l'intérieur, moins important économiquement (agriculture et tourisme)
  Plusieurs facteurs expliquent cette organisation régionale. Trois types de facteurs sont importants :
- des métropoles à influence mondiale (New York, Los Angeles, Chicago).
- des façades maritimes ouvertes sur le monde (façade atlantique, façade pacifique, golfe du Mexique).
- des zones frontalières actives (frontière avec le Canada et avec le Mexique).
C. Certains quartiers de New York montrent la puissance économique de la ville. Ces quartiers ont une forte influence économique à l'échelle nationale et mondiale :
- CBD (quartiers des affaires) : sièges sociaux des grandes entreprises.
- quartiers regroupant de nombreux médias (télévision, internet…).
  Certains lieux de New York ont une influence mondiale. La bourse de Wall Street symbolise la puissance économique mondiale de New York.
  • Rédiger un paragraphe

1. Je reprends les idées du tableau en les organisant de façon logique, et en utilisant des exemples précis à partir de l'étude détaillée de chaque carte.

Pour l'exemple choisi :

1. La puissance économique des États-Unis est visible à différentes échelles :

A. Les États-Unis ont des échanges importants avec le monde (Asie de l'Est, Europe, continent américain…). De plus, leur territoire est ouvert sur le monde, avec deux grandes façades maritimes (Atlantique et Pacifique) et deux espaces frontaliers (le Canada et le Mexique).
B. Le territoire américain comporte deux espaces puissants économiquement : le nord-est, qui est le plus ancien et la Sun Belt, qui est un espace très dynamique. Ces deux espaces sont ouverts sur l'extérieur.
C. Les métropoles jouent également un rôle très important, avec des villes mondiales très puissantes, comme New York (Wall Street est la première bourse mondiale).


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