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Éducation civique : lire et utiliser un graphique

Pour étudier un graphique, je suis capable de :

- reconnaître le type de graphique utilisé
- présenter le graphique
- décrire les informations données par le graphique



Exemple : Graphique de la mortalité des 15-24 ans en fonction des causes et du sexe

Graphique de mortalité des 15-24 ans selon les causes et le sexe

Graphique de la mortalité des 15-24 ans selon les causes et le sexe (2006)

Source : INSERM - CépiDc
  • Reconnaître le type de graphique utilisé

1. Je suis capable de reconnaître le graphique parmi les graphiques suivants :

Différents types de graphiques

Pour l'exemple choisi :

1. Ce genre de graphique est un histogramme.

  • Présenter le graphique

1. Je regarde :

A. Le titre proposé par l'auteur et qui donne le sujet (thème) du graphique.
B. La légende qui présente les éléments indiqués dans le graphique.
C. L'axe vertical (l'ordonnée) qui indique, en général, l'unité utilisée.
D. L'axe horizontal (l'abscisse) qui peut donner d'autres renseignements comme l'année ou d'autres catégories étudiées.

Pour l'exemple choisi :

1. Titre, légende, axes

A. Le graphique indique la mortalité des 15-24 ans (titre).
B. La légende permet de distinguer les barres représentant les garçons et les filles.
C. Sur l'axe vertical est indiqué le nombre de victimes.
D. Sur l'axe horizontal sont précisées les causes de décès.

  • Décrire les informations données par le graphique

1. Dans un histogramme, je regarde les colonnes verticales qui représentent des données chiffrées. J'indique comment elles évoluent ou je les compare.

Pour l'exemple choisi :

1. Je remarque que les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans (barre la plus haute).
Je remarque que ce sont les garçons (gris foncé) qui sont le plus souvent les victimes de ces accidents de la route (quatre fois plus de garçons que de filles).


Fiches méthode 5e : 1 | 2 | 3

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