Un extrait du missel de Renaud de Bar

Cette page est extraite d'un manuscrit du début du XIVe siècle : le missel de Renaud de Bar (ms 98) conservé à la bibliothèque de Verdun. Il s'agit d'une page du calendrier liturgique, les lettres enluminées « KL » en haut de la page signifiant « calendes ».

Sur cette page on peut voir la succession des jours (les lettres minuscules en noir dans la colonne de gauche indiquent les différents jours de la semaine, ce sont les sept lettres dominicales) et les fêtes du calendrier liturgique.
Sur la droite on peut remarquer deux miniatures qui représentent les travaux agricoles (la moisson) et le signe du zodiaque (le cancer) correspondant aux mois de juin/juillet.
Sur la gauche, on peut également observer de petits trous dans la page ; ce sont des trous de poncturation, ou piqûres, qui permettaient de tracer les lignes et ainsi préparer toute la mise en page pour le travail d'écriture manuscrite.

Ce remarquable manuscrit a fait l'objet d'une numérisation intégrale, il est donc consultable en ligne sur le site de la ville de Verdun.

Photo : Ville de Verdun – Jean-Marie PERRAUX (ms 98 014)