Bandeau Mon guideSéparateurConsulter le vocabulaireSéparateurConsulter les fiches méthodesSéparateurOnglet vocabulaireOnglet cartesRetour Accueil

Sommaire - Cartes : Histoire

puceLa formation du territoire de la Meuse

Les départements sont créés par la Révolution française en 1790. De quel territoire plus ancien le département de la Meuse est-il l’héritier ? Quelles en sont les caractéristiques administratives actuelles ?

Consulter la carte


puceLe XVIe siècle, un âge d'or pour la Meuse

Le département présente un patrimoine du XVIe siècle exceptionnel notamment dans les villes de Bar-le-Duc (capitale des ducs de Lorraine jusqu’en 1512), Marville et Saint-Mihiel. À la Renaissance, la Meuse apparaît comme un espace de prospérité et d’épanouissement artistique, mais morcelé sur le plan politique, en proie aux avancées françaises.
En quoi peut-on parler d’un âge d’or pour la Meuse au XVIe siècle ?

Consulter la carte


puceFortifications meusiennes : de Vauban à la ligne Maginot

Comme la Lorraine, la Meuse est marquée dans son histoire par sa situation d’espace charnière aux confins du royaume de France et de l’Empire germanique. On peut parler d’une militarisation du département depuis le XVIIe siècle.
Comment s’organisent les systèmes de défense successifs et quelles traces ont-ils laissées dans le paysage ?

Consulter la carte


puceLa Meuse, avant, pendant et après la Première Guerre mondiale

Le paysage meusien reste profondément marqué par la Première Guerre mondiale ; cimetières, champs de bataille, monuments sont largement présents dans le département et contribuent à définir son identité. Pourquoi peut-on dire que la Meuse est un territoire emblématique de la Première Guerre mondiale ?

Consulter la carte


puceLa bataille de Verdun

La bataille de Verdun est considérée comme l'un des moments majeurs de la Première Guerre mondiale. Elle est pour la France synonyme du sacrifice de plus de 150 000 Poilus pour la défense du territoire menacé d'invasion. Pour l'Allemagne, elle est un terrible échec : malgré des pertes similaires, l'armée allemande n'est pas parvenue à percer le front et à infléchir le cours de la guerre. Alors pourquoi Verdun ? Pourquoi cette bataille est-elle devenue le symbole de la Première Guerre mondiale ?

Consulter la carte


puceVerdun, lieu de mémoire

La bataille de Verdun est considérée comme l'un des moments majeurs de la Première Guerre mondiale. Malgré des pertes similaires, environ 150 000 morts et 200 000 blessés pour chaque camp, elle est considérée comme une victoire française. Comment l’expliquer et pourquoi cette bataille est-elle devenue symbolique de la Première Guerre mondiale ?

Consulter la carte


puceLa Meuse et la Seconde Guerre mondiale

À la veille des hostilités sur le front ouest, la Meuse se situe dans une position charnière avec la frontière belge et le massif des Ardennes. C'est là que l'armée allemande du IIIe Reich a choisi de porter son effort en mai 1940.
Comment les dynamiques de la guerre (Blitzkrieg, occupation et résistance, libération) se sont-elles inscrites dans l'espace meusien ?

Consulter la carte



Cartes : Histoire : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 EspaceurFond de carte imprimableEspaceurUtiliser le fond de carte au tableau

Haut de page