Bandeau Mon guideSéparateurConsulter le vocabulaireSéparateurConsulter les fiches méthodesSéparateurOnglet vocabulaireOnglet cartesRetour Accueil

Sommaire - Cartes : Géographie

puceLa Meuse, un département "vert"

Avec une altitude comprise entre 115 et 450 m, la topographie meusienne est modérée mais caractérisée par le relief de côtes : trois côtes marquent en effet la bordure des plateaux qui se relèvent vers l’Est et surplombent de larges plaines. Ces côtes contribuent à donner au département son orientation Nord/Sud en lien avec les principaux cours d’eau (orientés SE/NO). Les principales villes du département (en nombre limité) sont d’ailleurs situées dans les vallées de la Meuse et de l’Ornain.
En quoi la Meuse est-elle un département « vert » ?

Consulter la carte


puceLa Meuse, un territoire ouvert

Par ses caractères physiques (reliefs et cours d’eau) le département est marqué par une orientation Nord/Sud qui guide la plupart de ses axes locaux. En revanche les grands axes nationaux (RN4, A4, LGV-Est) obéissent à une autre orientation et permettent l’ouverture du département et son intégration aux territoires national et européen : vers quels espaces est ainsi ouvert le département et pourquoi ?

Consulter la carte


puceUne diversification économique qui s'affirme

L’économie du département le plus rural de la Lorraine reste marquée par l’importance de l’agriculture. Cependant de nombreuses activités viennent nuancer cette image de département « agricole ». La part des services est prépondérante mais l’industrie est également présente avec quelques grands groupes, ainsi qu’un tissu de TPE-PME diffus sur le tout le territoire. La Meuse est donc bien un département agricole, mais pas seulement.

Consulter la carte


puceLe tourisme, un atout de premier ordre

Le tourisme est une activité à part entière pour le département ; ce secteur d’activité en plein essor représente un potentiel important de développement économique. La Meuse offre des possibilités variées aux touristes venus des départements voisins (espace détente pour les habitants des aires urbaines de Metz et Nancy), ou de bien plus loin, attirés par un patrimoine historique spécifique. Les infrastructures de transports sont ici un facteur déterminant.
Quels sont les différents thèmes touristiques du département et comment contribuent-ils à animer le territoire meusien ?

Consulter la carte


puceLa Meuse, un département au peuplement inégal

Avec près de 200 000 habitants, la Meuse se classe au 88e rang des départements sur le plan de la population.
Comment se répartit cette population dans le département ? Quel est le rapport entre ruralité et urbanisation en Meuse ? Quels sont les espaces les plus dynamiques ?

Consulter la carte



Cartes : Géographie : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 EspaceurFond de carte imprimableEspaceurUtiliser le fond de carte au tableau

Haut de page